La mise en forme

Où mettre l’adresse du destinataire, sa propre adresse, à quelle hauteur signer ? Toutes les explications pour réussir la mise en forme d’une lettre.

Les marges

Si vous écrivez à la main votre courrier, n’oubliez pas de laisser une marge d’au moins deux centimètres sur la gauche et presque autant à droite.

Dans le cas où vous utiliseriez un traitement de texte, vous pouvez vous fier aux marges standards des logiciels de traitement de texte. Une marge d’environ 5 cm des deux côtés est usuelle.

Les différents éléments

L’adresse de l’expéditeur : Votre adresse doit être écrite en haut de la page et alignée à gauche.

La date : L’usage français veut que la date soit placée au dessus de l’adresse du destinataire, à droite de la page mais alignée à gauche (imaginez une ligne invisible qui traverse la feuille de haut en bas aux deux tiers de la largeur et alignez la date et l’adresse du destinataire sur cette ligne en laissant une ligne blanche entre les deux).

L’adresse du destinataire : L’adresse de votre interlocuteur doit être placée sous la date, alignée sur la même ligne que celle-ci.

L’appellation : Le formule d’appellation (Madame, Monsieur, Cher Monsieur, etc.) doit être placé à gauche, au dessus du corps du texte.

Le corps du texte : Le corps du texte doit être aligné à gauche. De préférence, sautez une ligne entre les paragraphes et indentez-les afin de donner une impression d’espace à votre texte, qui sera ainsi plus agréable à lire.

La formule de politesse : Aussi appelée "formule finale", cette formule se retrouve au bas de la lettre, après le corps du texte et avant la signature. Si la lettre ne comprend qu’une page, cette formule doit être placée environ au troisième quart de la page. Si votre lettre comporte plusieurs pages, faites particulièrement attention à ce que cette formule ne soit pas seule en haut de la dernière page. Plus d’information concernant la formule de politesse.

La signature : La signature peut être ou non décalée légèrement vers la droite. Vous indiquerez vos noms et prénoms ainsi que votre titre ou fonction. Votre signature, toujours manuscrite, même si la lettre est dactylographiée, doit être placée sous votre nom.
Dans le cas où la lettre aurait deux signataires, placez-les sur la même ligne afin d’éviter de marquer une hierarchie entre les deux signataires et cela même si elle existe dans les faits.
De même que pour la formule de politesse, si votre lettre comporte plusieurs pages, ne laissez pas la signature seule sur la dernière page.



Sites partenaires :
Tout l'univers de la gymnastique  | Aide Ubuntu  | Maman à Paris  | Visiter et découvrir Manhattan  | Voyage et vacances à Ottawa au Canada