Le papier et l’enveloppe

Cela peut paraître futile de s’intéresser au contenant de la lettre, mais le papier et l’enveloppe sont les premiers éléments que va voir le destinataire et sont donc important. Quelques règles...

Le papier

Pour la plupart des courriers, il est d’usage d’utiliser une feuille blanche de format A4, sans lignage. De même, il est d’usage d’utiliser de l’encre bleu fonçée ou noire si vous écrivez à la main, et de l’encre noire et une police très sobre si vous écrivez sur traitement de texte.

Dans le cas d’une lettre personnelle, vous pouvez utiliser un papier à lettre coloré, parfumé, ou un encre de couleur. Attention à la manière dont cela pourrait être interpreté par votre interlocuteur !

L’enveloppe

Utilisez une enveloppe assortie au papier que vous utilisez.

Ecrivez l’adresse du destinataire sur l’enveloppe avant d’y glisser votre lettre pour éviter toute marque sur celle-ci. Evitez les abréviations des noms de rue et écrivez de préférence en lettres majuscules. Vous pouvez consulter à ce sujet les conseils de la Poste française ou ceux de la Poste belge.

Lorsque vous insérez votre lettre dans l’enveloppe, prenez garde à placer le côté ouvert en haut afin que le destinataire ne risque pas de déchirer la lettre lors de l’ouverture.



Sites partenaires :
Tout l'univers de la gymnastique  | Aide Ubuntu  | Maman à Paris  | Visiter et découvrir Manhattan  | Voyage et vacances à Ottawa au Canada