Quid du mail ?

Le courrier électronique est de plus en plus usité et remplace bien souvent la lettre officielle. Quid des usages concernant l’email ?

Lorsque l’on rédige un email, on peut alléger la plupart des formules de politesse et les règles de mise en page ne s’appliquent pas.

Cependant il est bon de respecter certains usages, surtout concernant la lisibilité. En effet, lire sur écran est bien moins agréable que lire sur papier (à cause de la différence de résolution). Du coup, il faut faire particulièrement attention à ce que votre courrier soit facile à lire.

Même si votre logiciel de courrier électronique vous le permet, n’utilisez pas de "papier à lettre" qui pourrait entraver la lisibilité de votre courrier. Notamment, n’utilisez pas de fond avec des motifs qui pourrait gêner la lecture.

Attention à la couleur de la police utilisée. Si vous écrivez en gris clair sur fond blanc ou en bleu foncé sur fond noir, le destinataire de votre courrier pourrait très bien avoir mal à la tête bien avant même d’avoir terminé votre email !

Le soulignement est désormais, sur écran, réservé aux liens hypertexte (liens vers un site internet). Ne l’utilisez donc pas dans votre courrier.

De même, les italiques rendent le texte beaucoup plus pénible à lire. Utilisez-les avec parcimonie !



Sites partenaires :
Tout l'univers de la gymnastique  | Aide Ubuntu  | Maman à Paris  | Visiter et découvrir Manhattan  | Voyage et vacances à Ottawa au Canada